Corps physique

Le corps physique, est aujourd’hui un objet d’étude de plus en plus détaillé. Les  recherches sur cet objet sont diversifiées et parfois très détaillées. Je ne ferais donc point  une étude scientifiquement descriptive, juste l’ébat de quelques connaissances générales sur le sujet

Définition

Le corps physique est divisé en 3 parties principales, dont la tète, le torse au-dessus du diaphragme et le tronc en dessous du diaphragme.

La tête

La tête en la psychologie est le siège de l’esprit, dans les processus Conscience et et Inconscience dont nous parlerons plus loin sur ce site. Elle possède dans sa boite crânienne une masse organique, nommée cerveau, qui intervient dans les processus d’entrée, de traitement et de sortie de l’information. L’information d’entrée ou donnée est captée depuis les sens(vu, touché, odorat, gout, auditif). Puis sous la forme d’un influx nerveux sensitif, elle parcourt la matière grise de la  moelle épinière, et arrive au niveau de l’encéphale, surtout si cet influx nerveux ne passe par le neurone d’association dans le cas d’une activité réflexe. Au niveau de l’encéphale,  selon la zone considérée, se fait le traitement de cette information nerveuse, qui est ensuite renvoyée vers le muscle effecteur correspondant à travers la moelle épinière.

Ce qu’il y a d’intéressant est le fait que, le muscle effecteur réagit comme respectant scrupuleusement une programmation ou un ensemble d’instructions qui l’ordonnent  dans son action. Par exemple: instruction 1=bouger le bras, instruction 2=lever le bras et instruction 3=arrêt du mouvement à 90 degré sur l’horizontal..

 

Leave a comment