Blog

Mécanismes du Mental

   Article rédigé par Georges Edimo

“la nature du monde qui nous entoure est le reflet de la qualité de nos pensées.”

Depuis des temps très anciens, l’homme a toujours été marqué par le potentiel mental de l’Homme, au point d’effectuer de nombreuses études qui lui menèrent à admettre la Puissance Mentale, jadis à l’ignorance. En fait, cette connaissance de la Puissance du Mental de l’Homme ne fut ignorée que par les peuples ordinaires, car les initiés à certains secrets pratiques du Mental de l’Homme en firent les stricts gardiens et protecteurs. Cependant de plus en plus de monde aujourd’hui, se chauffent les méninges pour faire leur cette connaissance qui n’est qu’universelle, dans le but de circuler librement dans leurs ambitions sans être rattrapés ou devancés par d’autres qui auraient acquis plus ou moins  ce savoir.

C’est  ce qui justifie la prolifération des séances et cours en développement personnel ou coaching. Regrettable est il d’admettre la connaissance plus ou moins limitée de la plupart, car n’ayant point un savoir assez précis et profond des mécanismes Mentaux. En effet, les besoins primo des populations mondiales sont le Bonheur, la Réussite, les finances, l’Amour, l’Affection, nous en passons. Qui peut fournir un verre d’eau d’espoir pour combler ces soifs, est le bienvenue. Nul besoin pour nous d’éveiller des polémiques sur ce sujet, juste faire constat.

Psychisme Humain

Les recherches, de plus en plus profondes que réalisent régulièrement, les neurophysiologistes, les psychologues, les hypnothérapeutes et bien d’autres spécialistes dans l’étude des mécanismes mentaux et psychiques chez l’homme et même l’animal, affirment découvrir progressivement un voile laissant entrevoir les Facultés les plus puissantes du Psychisme humain.

esprit1

Étymologiquement, le mot psychique est tiré de la racine grecque psyché(psukhe) qui signifie esprit. Alors la psychologie, des mots grecs psyché et logia signifie l’étude des facultés de l’esprit. L’esprit est une essence, une substance qui se meut dans l’espace que nous appelons Pensées. La pensée détermine et définie la Vie immatérielle de l’esprit. Le corps physique est une énergie, qui n’est point un principe mais un réceptacle des Impulsions et Impressions de l’esprit. C’est la quantité du mouvement de l’esprit ou le taux vibratoire des Pensées, qui façonne, modèle et sculpte le corps physique à l’instar du potier ou du sculpteur formant sa boule de terre argileuse, selon l’image qu’il a du résultat.

Parlant de l’esprit, il faut dissocier des éléments fondamentaux, des sortes de corps à l’image du corps matériel, et à des degrés vibratoires de plus en plus subtiles. Suivant la marche vers l’évolution subtile, nous parlons du corps Émotionnel, du corps Mental concret ou inférieur et du corps Mental Abstrait ou supérieur qui est celui du monde des Idées de Platon et siège de la Volonté intelligente du Soi Supérieur. Tous ces corps ne sont point séparés mais Unis, car les plus subtils comblant les interstices des plus denses. Toutefois chacun des corps s’exprimera dans l’existence d’un individu selon son degré d’évolution spirituelle.

 

 

 

 

Continue reading Mécanismes du Mental

Advertisements

Corps physique

Le corps physique, est aujourd’hui un objet d’étude de plus en plus détaillé. Les  recherches sur cet objet sont diversifiées et parfois très détaillées. Je ne ferais donc point  une étude scientifiquement descriptive, juste l’ébat de quelques connaissances générales sur le sujet

Définition

Le corps physique est divisé en 3 parties principales, dont la tète, le torse au-dessus du diaphragme et le tronc en dessous du diaphragme.

La tête

La tête en la psychologie est le siège de l’esprit, dans les processus Conscience et et Inconscience dont nous parlerons plus loin sur ce site. Elle possède dans sa boite crânienne une masse organique, nommée cerveau, qui intervient dans les processus d’entrée, de traitement et de sortie de l’information. L’information d’entrée ou donnée est captée depuis les sens(vu, touché, odorat, gout, auditif). Puis sous la forme d’un influx nerveux sensitif, elle parcourt la matière grise de la  moelle épinière, et arrive au niveau de l’encéphale, surtout si cet influx nerveux ne passe par le neurone d’association dans le cas d’une activité réflexe. Au niveau de l’encéphale,  selon la zone considérée, se fait le traitement de cette information nerveuse, qui est ensuite renvoyée vers le muscle effecteur correspondant à travers la moelle épinière.

Ce qu’il y a d’intéressant est le fait que, le muscle effecteur réagit comme respectant scrupuleusement une programmation ou un ensemble d’instructions qui l’ordonnent  dans son action. Par exemple: instruction 1=bouger le bras, instruction 2=lever le bras et instruction 3=arrêt du mouvement à 90 degré sur l’horizontal..

 

Pensée et Autosuggestion

Article rédigé par Georges Edimo

De plus en plus de personnes prennent en considération les caractéristiques du mental. Aujourd’hui, il est par exemple démontré qu’il est bien possible de transformer l’attitude de quelqu’un et même d’influencer plus ou moins nettement des situations et évènements par l’émission d’une simple Pensée. N’allez point croire que l’homme est un Dieu. Il possède en lui juste la substance mentale et psychique qui contribue lorsqu’elle est bien dirigée et comprise, à créer la réalité qu’il désire. En effet grâce à une précise éducation nos pensées peuvent par suite devenir une arme redoutable ou un bien, source de bonheur et joie.

Êtes vous confortablement assis? Maintenant… tournez-vous… et regardez derrière votre dos… vous voyez une forme, d’une couleur jaune… très  épaisse et chaude… vous entendez la voix d’un enfant qui pleure…retournez-vous n’ayez pas peur..!!

Certains parmi  vous, certainement; à la lecture de ces mots ont hésité à se retourner; la plupart ont senti une forte envie de le faire surtout après avoir eu pitié de l’enfant qui pleure( surtout ne pleurez pas!). Cependant ce n’est pas la l’objet de ces lettres. Si, et c’est surement le cas; vous avez un  seul instant imaginé cette forme; la couleur jaune, cet enfant qui pleur… et vécu un sentiment, cela est suffisant pour conclure que vous êtes bien suggestible. Eh bien ce n’est pas de votre faute car c’est une réaction inconsciente.

     Nous devenons ce que nous imaginons…

Dans le milieu du business, un entrepreneur responsable d’une nouvelle structure souhaite et désire concrétiser sa liste d’objectifs en attente. Le stress l’ennui, il ne peut fermer l’œil et lorsque cela est possible son vécu onirique est rempli d’objets, de personnes, de lieux, de sons en référence à sa vie pleine du désir: ‘je dois réussir, je dois réussir!’. Cela n’est point la méthode.

Dans cette situation il gaspille ses forces vitales et se fatigue grandement car derrière son ambition de façade se dissimule un nuage sombre de doute, de peur. En pareil situation, il est bien d’auto-suggérer. En fait, l’auto-suggestion est l’action d’imposer une idée sous forme d’image, de symboles, de son… à son subconscient, qui comprend bien ce langage. Alors l’entrepreneur écrit sur un format de papier blanc ce qu’il désire-‘je réussi de mieux en mieux,  je suis le meilleur entrepreneur qui soit’. Vous le remarquez certainement, la phrase est écrite au présent, à la première personne du singulier et en quelques mots, juste l’essentiel. Cette pensée répétée  plusieurs fois, sur une période de 3 à 7 jours agira puissamment sur le subconscient, qui désormais, attirera d’autres pensées et désirs de même nature.

Pour plus d’efficacité, accompagnez vos suggestions par l’Imagination Créatrice et une Visualisation aussi précise que vos possibilités mentales et psychiques le permettent. Entrainez-vous même sur des situations bénignes.

Sachez bien que le doute, la peur, la fatigue obstrueront vos possibilités de réussite. En quelques mots: demandez, croyez et veuillez l’obtenir.