Mécanismes du Mental

   Article rédigé par Georges Edimo

“la nature du monde qui nous entoure est le reflet de la qualité de nos pensées.”

Depuis des temps très anciens, l’homme a toujours été marqué par le potentiel mental de l’Homme, au point d’effectuer de nombreuses études qui lui menèrent à admettre la Puissance Mentale, jadis à l’ignorance. En fait, cette connaissance de la Puissance du Mental de l’Homme ne fut ignorée que par les peuples ordinaires, car les initiés à certains secrets pratiques du Mental de l’Homme en firent les stricts gardiens et protecteurs. Cependant de plus en plus de monde aujourd’hui, se chauffent les méninges pour faire leur cette connaissance qui n’est qu’universelle, dans le but de circuler librement dans leurs ambitions sans être rattrapés ou devancés par d’autres qui auraient acquis plus ou moins  ce savoir.

C’est  ce qui justifie la prolifération des séances et cours en développement personnel ou coaching. Regrettable est il d’admettre la connaissance plus ou moins limitée de la plupart, car n’ayant point un savoir assez précis et profond des mécanismes Mentaux. En effet, les besoins primo des populations mondiales sont le Bonheur, la Réussite, les finances, l’Amour, l’Affection, nous en passons. Qui peut fournir un verre d’eau d’espoir pour combler ces soifs, est le bienvenue. Nul besoin pour nous d’éveiller des polémiques sur ce sujet, juste faire constat.

Psychisme Humain

Les recherches, de plus en plus profondes que réalisent régulièrement, les neurophysiologistes, les psychologues, les hypnothérapeutes et bien d’autres spécialistes dans l’étude des mécanismes mentaux et psychiques chez l’homme et même l’animal, affirment découvrir progressivement un voile laissant entrevoir les Facultés les plus puissantes du Psychisme humain.

esprit1

Étymologiquement, le mot psychique est tiré de la racine grecque psyché(psukhe) qui signifie esprit. Alors la psychologie, des mots grecs psyché et logia signifie l’étude des facultés de l’esprit. L’esprit est une essence, une substance qui se meut dans l’espace que nous appelons Pensées. La pensée détermine et définie la Vie immatérielle de l’esprit. Le corps physique est une énergie, qui n’est point un principe mais un réceptacle des Impulsions et Impressions de l’esprit. C’est la quantité du mouvement de l’esprit ou le taux vibratoire des Pensées, qui façonne, modèle et sculpte le corps physique à l’instar du potier ou du sculpteur formant sa boule de terre argileuse, selon l’image qu’il a du résultat.

Parlant de l’esprit, il faut dissocier des éléments fondamentaux, des sortes de corps à l’image du corps matériel, et à des degrés vibratoires de plus en plus subtiles. Suivant la marche vers l’évolution subtile, nous parlons du corps Émotionnel, du corps Mental concret ou inférieur et du corps Mental Abstrait ou supérieur qui est celui du monde des Idées de Platon et siège de la Volonté intelligente du Soi Supérieur. Tous ces corps ne sont point séparés mais Unis, car les plus subtils comblant les interstices des plus denses. Toutefois chacun des corps s’exprimera dans l’existence d’un individu selon son degré d’évolution spirituelle.

 

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s